Devenir membre 
   

Tactiques de VolleyBall


Liste des cours
Liste des
Cours


Ici, seront énoncés et expliqués quelques jeux d'attaque qui peuvent servir à tous les niveaux. Il s'agit de pratiquer et encore pratiquer...

La question de synchronisme est évidemment à la base de tout ça. Il n'est jamais essentiel de faire des "trous" dans le terrain adverse à force de frapper fort.

L'important est le "timing" et la précision dans la mise en pratique du jeu.

Le "Piston"
Le joueur de 3 monte pour une courte sur le passeur. Le passeur fait une 3 pieds2 pieds derrière le joueur de 3. Le joueur de 4 vient attaquer cette demie. Autre alternative, si passeur arrière, le joueur de 2 monte pour la courte et le joueur de 3 attaque la 3 pieds (derrière le joueur de 2).

Voici en vidéo, 3 exemples de pistons dont un "arrière" en 2.

 
La "Pipe"
Le joueur de 3 monte sur une "courte", collé sur le passeur. Le passeur fait une balle haute à environ 1,50m du filet (la moitié de la zone des 3 mètres) juste derrière le joueur de 3. Généralement, c'est le joueur de 6 qui vient attaquer cette balle aux 3 mètres. Pour une efficacité encore plus grande quant au fait de faire monter le(s) bloc(s) au centre, une passe moins haute aux 3 mètres est de mise. L'important, c'est que le jeu soit déjà appelé par le passeur afin que le joueur de 6 soit prêt à une passe moins haute. Sinon, le(s) bloc(s) auront peut-être le temps de re-sauter une deuxième fois et donc, il ne s'agirait que d'un jeu normal aux 3 mètres...

Voici, en vidéo, des exemples de "Pipes"

 
La "Peps"
Le joueur de 4 vient faire un appel en décalé à environ 3 pieds du passeur. Le passeur fait une demie entre lui et le joueur de 4. Le joueur de 3 vient attaquer cette demie.
 
Le "Tandem"
Le joueur de 3 monte pour une courte sur le passeur et le joueur de 2 monte aussi sur une courte mais en 2. Une autre variante est que le joueur de 3 monte sur une courte au centre et que le joueur de 4 monte en même temps sur une courte décalée en . Le but: contourner le bloc... :)
 
La "Bick"
Il s'agit en fait d'une passe aux 3 mètres, exécutée de la même façon qu'une "Pipe" mais très basse, à environ 3 pieds de hauteur.
 
La "Slide"
Le joueur de 3 feinte de monter pour une courte sur le passeur mais le passeur fait plutôt une 3 pieds décalée en . L'attaquant de 3 ayant plutôt feinté le saut au centre, se déplace pour attaquer sa 3 pieds. Un attaquant gaucher est favorisé sur ce jeu puisqu'il faut qu'il se déplace sur sa gauche pour attaquer. Le droitier, lui, pourrait faire le même genre de jeu mais en 2. Donc feinte de courte-arrière et saute sur une 3 pieds en 2.
 
La "31"
Il s'agit d'une courte au centre mais décalée de 3 pieds. Souvent utilisée pour éviter de grands blocs, cette passe peut être effectuée "mollement". C'est-à-dire que le passeur va plutôt lever la balle un peu plus, environ 2-3 pieds au-dessus du filet, mais à la même distance que la précédente. Aussi appelée la "3 molle" ou "33".
 
La "61"
C'est une passe effectué à 1 pied au-dessus du filet mais envoyée à 6 pieds du passeur, en 3½. On peut aussi faire une "6 molle" aussi appelée "63" qui sera faite à 2-3 pieds au-dessus du filet et à 6 pieds du passeur.
 
La "Croix" (ou Le "X")
Plusieurs variantes possibles pour ce jeu. La première étant celle-ci: Le joueur de centre saute pour une courte et le joueur de 4 vient attaquer une 3 pieds derrière le passeur, en 2. Ce jeu s'effectue lorsqu'on a le passeur sur la ligne avant. Autre option avec le passeur en avant: Le joueur de centre saute sur une 61 ou une 31 et le joueur de 4 vient attaquer une 3 pieds au centre. Avec le passeur arrière, le joueur de centre monte sur une courte en 3 et le joueur de 2 attaque une 3 pieds juste de l'autre côté du joueur de 3.

Il est important de noter que ces jeux doivent être synchronisés au maximum afin d'augmenter l'efficacité du jeu. Ces jeux peuvent être effectués régulièrement mais pas à profusion car il s'agit surtout d'un jeu surprise auquel l'équipe adverse ne doit pas "s'attendre" ou "s'habituer".
 

Dans ces principes d'attaque, l'important est le "timing" et le choix de jeu du passeur. Le passeur doit toujours voir les blocs adverses du coin de l'oeil et décider de la meilleure passe possible au joueur étant le mieux placé pour marquer.

Ce genre de jeu doit être répété et répété, et ce, pendant les matchs, même si ce jeu est effectué 5 fois dans un match, il est même préférable de ne pas envoyer 5 fois la balle à la même personne. Le but est toujours, évidemment, de jouer dans la tête de l'adversaire et montrer qu'un point peut venir de n'importe où sur le terrain.

Quoique si le jeu en question fonctionne à 90%, il est évidemment conseillé de l'utiliser à profusion! :)


Liste des cours
Liste des
Cours