Devenir membre 
   

Cours de VolleyBall


Liste des cours
Liste des
Cours


La Posture
 Position de base
La position de base se caractérise essentiellement par un placement des segments du corps. Dans cette position, le joueur a une attitude dynamique qui va lui permettre d'être prêt à intervenir quelque soit l'action qui suivra. Cette position donne au joueur la possibilité de se déplacer dans toutes les directions avec une grande vitesse afin de pouvoir jouer une balle correctement.

La position du joueur en question est donc ceci :
  •  Les pieds du joueur sont parallèles ou bien très légèrement orientés vers l'intérieur. Cette position va lui permettre de rester en équilibre lorsqu'il joue le ballon.

    Position à la réception
  •  La largeur des appuis doit permettre au joueur de répartir équitablement son poids sur les appuis. Il doit se sentir le plus confortable possible dans sa position.
  •  Le poids doit être réparti sur la partie avant et intérieure des pieds. Une légère orientation des genoux doit être fait vers l'intérieur. Dans cette position, le joueur ne sera pas bloqué lorsqu'il devra bouger. Il sera ainsi prêt à "bondir" et à plonger sans aucune difficulté. Si le joueur n'est pas légèrement penché en avant, il restera "sur place" car son poids est trop en arrière.

    Position à la réception
  •  Dans une position de base, les appuis et le bassin doivent se trouver sur la même ligne, et les genoux en avant des appuis.
  •  Le tronc doit être solidaire du bassin. Il est par conséquent droit ou légèrement incliné vers l'avant.
Lorsqu'un joueur se trouve loin du filet, il a plus de temps pour jouer une balle, il doit donc être en position haute afin de couvrir une bonne partie du terrain.
Par contre, s'il se trouve près du filet, le temps de réaction est moindre, le joueur devra donc jouer en position plus basse afin d'empêcher le ballon de toucher le sol.

Fautes Corrections
Le poids du corps se trouve sur les talons. Il faut répartir le poids du corps sur la partie avant et intérieure des appuis, produisant ainsi un léger déséquilibre vers l'avant.
Le bassin est situé en arrière des appuis. Il faut placer le bassin au dessus des appuis tout en gardant le tronc droit ou bien légèrement incliné vers l'avant.
Le bassin est situé trop en avant des appuis. Le bassin doit être au dessus des appuis, mais le joueur doit incliner son tronc légèrement vers l'avant.
Les appuis sont trop étroits. Le joueur doit élargir ses appuis, pour cela il jouera en position basse en fléchissant les genoux.
Les bras et les épaules sont contractés. Les coudes doivent se trouver près du corps.
Dissociation tronc-bassin. Le bassin doit être au dessus des appuis, et les genoux sont légèrement pliés.
Les appuis sont ouverts vers l'extérieur. Il faut répartir le poids sur la partie intérieure des appuis qui doivent être parallèles ou orientés vers l'intérieur.
Le joueur part sur un mauvais appui. Le joueur doit transférer son poids sur la jambe du côté de son déplacement.
Déséquilibre lors du contact. Le joueur doit mettre l'emphase sur le placement des deux derniers appuis de blocage.
Contact de la balle hors des appuis. Il peut y avoir plusieurs causes :
Le joueur part sur un mauvais appui (voir plus haut)
Le déplacement est trop lent, pour cela, le joueur devra travailler sa vitesse de mouvement.


Ce cours est tiré du site volley-zone.com


Liste des cours
Liste des
Cours





Warning: include(/home/zonevol/public_html/stats/php-stats.redir.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/zonevol/public_html/footer.php on line 187

Warning: include(): Failed opening '/home/zonevol/public_html/stats/php-stats.redir.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php54/lib/php') in /home/zonevol/public_html/footer.php on line 187