Devenir membre 
   

Positionnement en Défensive


Liste des cours
Liste des
Cours


Nous vous illustrerons, ici, le plus simplement possible, la manière de faire en ce qui a trait au positionnement en défensive. Que ce soit dans du calibre récréatif, moyen, ou compétitif, la façon de faire reste la même. Et ce, dans le "Masculin", le "Féminin" ou bien même le "Mixte". Par contre, il faut toujours penser à ce que peut faire l'attaquant adverse, sa capacité à frapper une balle dans la zone de 3 mètres par exemple... Aussi, il faut toujours avoir en tête le côté fort de ce joueur. Est-ce un gaucher ou un droitier? Etc...

Bref, le positionnement reste relatif en rapport avec le joueur auquel on doit faire face. Les illustrations ci-dessous vous montreront un endroit qu'on pourrait qualifier comme étant une "moyenne" ou plutôt la plus forte probabilité qu'un joueur frappe la balle à cet endroit.

Le VolleyBall, malgré sa complexité et sa demande de précision d'exécution reste un sport d'intuition. Que ce soit le choix de jeu d'un passeur ou encore, le choix de cible sur un service, ou bien même la variété dans l'attaque au filet, l'histoire est toujours la même. Il faut mettre tous les bons ingrédients dans le plat pour que ça lève! ;)

Voici donc ces explications:

Dans tous les schémas, la légende est la même:

Zone Rouge

Axe de Frappe
Zone Grise

Axe du Bloc
Zone Bleue

Zone moins facile pour le point
Vers où le joueur

pourrait se déplacer


Attaque à Gauche avec 1 seul Bloc sur la Ligne
1 Bloc sur la ligne gauche Avec un seul Bloc sur la ligne, considérant que ce bloc ferme bien les mains, le joueur de 5 qui se trouve dans la zone grise d'axe de bloc n'est là, normalement, que pour récupérer les balles qui pourraient dévier sur les mains du bloqueur.

Les 2 joueurs d'avant qui restent sont là pour les "tips". Sauf que celui de droite peut aussi être prêt à recevoir une attaque puissante dans les 3 mètres, dépendemment de l'attaquant adverse.

Les 2 joueurs en défensive profonde pourront remonter la grosse frappe!

Il est important de noter que les 2 joueurs qui attendent la frappe en puissance sur la diagonale soient aussi prêts à une balle déposée devant eux...
Attaque à Gauche avec 2 Blocs sur la Ligne
2 Blocs sur la ligne gauche Comme vous pouvez le constater, la zone de frappe a diminué suite à l'ajout d'un bloqueur. Par contre, la zone d'axe de bloc a augmenté et donc, par conséquent, donnera plus de travail de déplacement à la défensive si l'attaquant adverse décide de déposer sa balle par-dessus le bloc.

Les 2 joueurs en défensive profonde restent sensiblement à la même distance qu'avec 1 seul bloc mais quelque peu décalés sur l'aile. Pour ce qui est du joueur de 2, il serait surprenant qu'une grosse frappe l'atteigne. Par contre, sa zone de déplacement devient plus grande en défensive suite à l'ajout du bloc.

Il est important de noter que les 2 joueurs qui attendent la frappe en puissance sur la diagonale soient aussi prêts à une balle déposée devant eux...
Attaque à Droite avec 1 seul Bloc sur la Ligne
1 Bloc sur la ligne droite C'est la version "miroir" de la première illustration. Cependant, ce positionnement peut varier en rapport avec le fait que le passeur soit sur la ligne arrière ou avant...

Il est important de noter que les 2 joueurs qui attendent la frappe en puissance sur la diagonale soient aussi prêts à une balle déposée devant eux...
Attaque à Droite avec 2 Blocs sur la Ligne
2 Blocs sur la ligne droite Le joueur de 1 doit être prêt à récupérer toutes les balles touchées par le bloc de ses coéquipiers. Avec 2 blocs efficaces sur l'aile, c'est ce joueur qui a le plus souvent la "sale besogne" à accomplir. Il doit être prêt à tout! L'autre joueur qui doit se surveiller et le joueur de 4. Une balle surprise peut ricocher rapidement en sa direction!
Attaque à Gauche avec 1 seul Bloc sur la Diagonale
1 Bloc sur la diagonale gauche Il s'agit ici d'une des défensives les plus difficiles à mettre en pratique, surtout lorsque l'on affronte un attaquant très fort. La raison est fort simple: Sa ligne de puissance qu'est la diagonale est coupé mais pas complètement. Et sa ligne est libre. Par contre, sur la ligne, normalement, les frappes sont un peu moins puissantes.

Mais aussi, les 5 joueurs sur le terrain doivent être éveillés car ils ont tous un déplacement considérable à effectuer advenant le cas d'un "placement" parfait!
Attaque à Gauche avec 2 Blocs sur la Diagonale
2 Blocs sur la diagonale gauche Ce genre de positionnement défensif est habituellement utilisé contre un attaquant unidimensionnel. C'est-à-dire un joueur qui frappe toujours en puissance sur la diagonale. Dans ce cas, on s'assure que le joueur de 5 qui attend la frappe sur la ligne est le meilleur en défensive pour récupérer les attaques car on peut même exagérer le bloc vers la diagonale, ce qui force l'adversaire à utiliser son côté le moins fort sur la ligne.

Certains iront même jusqu'à oser mettre 2 joueurs en défensive sur cette ligne et demander aux 2 bloqueurs d'exagérer encore plus le mouvement vers la diagonale!
Attaque à Droite avec 1 seul Bloc sur la Diagonale
1 Bloc sur la diagonale droite Comme l'attaque à gauche bloquée en diagonale, l'attaque à droite est aussi dure à jouer. Mais force est d'admettre qu'avec un très bon bloqueur, cette stratégie peut s'avérer efficace pour une certaine séquence. Le bloc a plusieurs options lorsqu'il va pour bloquer la diagonale. Il peut monter droit sur sa ligne et fermet les mains sur la diagonale par la suite. mais cela demande une très bonne impulsion sur place, une rapidité d'exécution exemplaire et un "timing" sans faille.

Bien entendu, peu importe le jeu, si le bloqueur est dominant, c'est toujours plus facile pour les joueurs de s'adapter au jeu. Mais le contraire risque de mettre sur les talons bien des pauvres âmes!
Attaque à Droite avec 2 Blocs sur la Diagonale
2 Blocs sur la diagonale droite Ce genre de positionnement défensif est habituellement utilisé contre un attaquant unidimensionnel. C'est-à-dire un joueur qui frappe toujours en puissance sur la diagonale. Dans ce cas, on s'assure que le joueur de 1 qui attend la frappe sur la ligne est le meilleur en défensive pour récupérer les attaques car on peut même exagérer le bloc vers la diagonale, ce qui force l'adversaire à utiliser son côté le moins fort sur la ligne.

Certains iront même jusqu'à oser mettre 2 joueurs en défensive sur cette ligne et demander aux 2 bloqueurs d'exagérer encore plus le mouvement vers la diagonale!
Attaque au Centre avec 1 seul Bloc
1 seul Bloc au Centre C'est sans contredit le positionnement le plus difficile à effectuer avec succès. Le joueur de centre, ayant 2 axes de frappe, on se doit impérativement d'être prêt à tout. À moins, bien sûr, de demander au bloqueur de forcer d'un côté ou de l'autre.

Mais il est fortement conseillé de toujours bloquer à 2 joueurs au centre. Par contre, dans le "Mixte" il n'est pas toujours possible de le faire car on ne veut pas laisser l'attaquant d'aile adverse arriver en trombe avec une frappe sans bloc. C'est pourquoi il est important que le joueur de centre saute sur TOUS les jeux au bloc. On ne doit laisser aucun répit aux adversaires. Ça s'appelle "jouer dans la tête de l'adversaire".
Attaque au Centre avec 2 Blocs (Version 1)
2 Blocs au Centre (Version 1) Il s'agit ici d'une des défensives étant le plus facile à faire, surtout si on compte sur 2 bons bloqueurs. En fait, si c'est le cas, on ne devrait pas voir la frappe du siècle nous arriver en pleine tronche. C'est plutôt des ballons déviés que nous devrons tenter de récupérer.

Sur ce jeu, c'est soit le passeur-avant ou le joueur de 2 qui doit aller chercher le "tip" en arrière du Bloc.
Attaque au Centre avec 2 Blocs (Version 2)
2 Blocs au Centre (Version 2) Vous pouvez constater ici qu'il s'agit de la version inversée de la précédente. Plutôt que ce ne soit le joueur de 2 qui s'attende au "tip" derrière le bloc, c'est le joueur de 4 qui devra y aller.

Par contre, il ne doit pas y aller tout de suite car une "balle-surprise" peut toujours survenir de quelque part en tomber en 4.

Il faut toujours penser que pour l'attaquant adverse, il est plus facile de faire dévier une balle vers l'extérieur du terrain qu'au travers du Bloc! ;)


Liste des cours
Liste des
Cours