Devenir membre 
   

Cours de VolleyBall


Liste des cours
Liste des
Cours


La Manchette
La manchette sert à réceptionner un ballon avec les deux avant-bras.

La mise en mouvement se fait avec un pied en retrait. Les jambes doivent être fléchies pour permettre aux joueurs de se déplacer plus rapidement.

Les appuis sont écartés pour avoir une position confortable. L'appui pointe dans la direction du renvoi. Le poids du corps se trouve sur la partie avant et intérieure des appuis qui peuvent être parallèles ou intérieurs. Le joueur doit se placer sous le ballon. Les deux avant-bras doivent être rapprochés au maximum afin d'obtenir une surface plane.

Le joueur doit se préparer pour se déplacer le plus rapidement sur le ballon. Pour cela, le joueur doit observer avec attention la trajectoire du ballon. Le poids de son corps doit se trouver sur la pointe de ses pieds et son corps est légèrement baissé.

Le joueur se déplace par un pas chassé lorsque le ballon n'arrive pas directement sur lui, mais à une proche distance. Le pied qui se trouve le plus près du ballon effectue un petit saut vers la zone de réception, l'autre pied le suit sur la même ligne.

Si le ballon se trouve loin du réceptionneur, celui-ci devra utiliser le pas couru pour se déplacer plus rapidement. Il effectue le même déplacement pour le pied le plus proche de la zone de réception, mais son corps suit aussi le ballon.

Lors du contact avec le ballon, le poids du corps doit se trouver sur la jambe avant du joueur. Les épaules sont tirées vers l'avant et le ballon doit être conduit vers la direction désirée.

Le corps se trouve derrière le ballon. Le tronc ne doit pas être trop fléchi en avant, mais doit être maintenu droit.

Pour effectuer une bonne réception, le joueur doit donc :
  •  Bloquer les coudes, ainsi les bras ne se plient pas et offrent une zone plate sur les avant-bras.
  •  Serrer au maximum les avant-bras.

    La réception
Nous conseillons que vous adoptiez une de ces deux positions des mains et des avant-bras pour le contact avec le ballon.

Voici les principales :
  •  Une main est fermée en poing et est entourée par l'autre main. Une légère pression des talons des mains doit être effectuée afin d'éviter qu'ils ne se séparent.

    Position des mains - type 1
  •  Une main dans la paume de l'autre

    Position des mains - type 2
Quelque soit la méthode, les mains doivent pointer vers le sol afin d'offrir à la balle une surface équilibrée et la plus plate possible des avant-bras afin de ne pas faire dévier le ballon vers une direction non pas désirée.

Les épaules sont relâchées, les bras légèrement fléchis et les mains jointes en avant du corps plus bas que la ceinture.

La manchette


Le contact avec le ballon se fait au niveau de l'extrémité inférieure des avant-bras. Il s'effectue au niveau des hanches. Un mouvement du corps vers l'avant sera effectué. Lors du contact, les épaules sont avancées et soulevées, les bras s'allongent et les mains pointent vers le sol.

Contact des avant-bras


Le tronc reste solidaire du bassin. Les bras sont parallèles à la cuisse d'appui avant lors du contact.

Position lors de la manchette


Les bras doivent être en complète extension. Toutefois, lorsqu'un joueur rencontre une balle très basse, il est mieux que les bras soient fléchis pour ramener le ballon sur le terrain.

L'amortissement de la balle dépend de la vitesse de cette dernière (sur un service ou un smash). Par contre, si la balle est peu rapide, le joueur devra l'accélérer.

Pour amortir un ballon, le joueur a deux choix :
  •  Rotation du ballon vers soi, en lui imprégnant une rotation arrière. Le joueur doit entrer sous le ballon et fléchir les bras au contact.
  •  Amorti du ballon par un recul des bras. Le joueur effectue une flexion des jambes, et si nécessaire faire une chute vers l'arrière.
Pour accélérer le ballon, le joueur peut faire soit un balayage des bras, soit un transfert de son poids vers l'avant.

En résumé, une bonne réception se fait comme cela :
  •  Avoir les mains bien pressées l'une contre l'autre (selon la méthode désirée)
  •  Joindre les coudes
  •  Serrer les avant-bras
  •  Genoux et taille sont fléchis
  •  Les hanches se trouvent vers l'arrière
  •  Les bras sont légèrement balancés jusquà 45° où ils s'immobilisent
  •  Le contact avec le ballon se fait environ à 10 centimètres des poignets.


Ce cours est tiré du site volley-zone.com


Liste des cours
Liste des
Cours





Warning: include(/home/zonevol/public_html/stats/php-stats.redir.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/zonevol/public_html/footer.php on line 187

Warning: include(): Failed opening '/home/zonevol/public_html/stats/php-stats.redir.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php54/lib/php') in /home/zonevol/public_html/footer.php on line 187