Devenir membre 
   

Cours de VolleyBall



Liste des cours
Liste des
Cours


La Défensive
 La défensive
La défense sert à récupérer un ballon qui a réussi à franchir le contre.

Il existe plusieurs positions de défense arrière. Toutes aussi spectaculaires les unes que les autres.

Voici les différentes techniques les plus fréquemments utilisées :
  •  La bêche
  • La bêche est utilisée lors des attaques puissantes. Dans ces cas, le joueur est recroquevillé sur lui-même. Il existe plusieurs façons de faire une bêche. Tout dépend de la situation dans laquelle se trouve le joueur. Avant toute chose, le joueur doit être prêt à se déplacer le plus rapidement possible. Pour cela, il doit se déplacer vers l'avant, vers l'arrière, vers la gauche ou vers la droite par de petits sauts, selon l'endroit le plus propice pour la récupération du ballon. Le joueur est recroquevillé sur lui même pour être prêt à bondir sur le ballon.

    Voici les différentes sortes de bêches utilisées :

    Lorsque le joueur se trouve dans la trajectoire du ballon, il se redresse et prend le ballon sur les avant-bras qui doivent offrir une surface plane au ballon. Il tire ensuite ses bras vers le corps et ses hanches sont poussées vers l'avant.

    bêche
    Si le joueur ne se trouve pas sur le ballon, il se déplace pour essayer de le prendre en face. Les genoux sont fléchis vers l'avant.

    bêche
    Sur des attaques très fortes, le réceptionneur n'a parfois pas le temps de se déplacer. Aussi, pour récupérer le ballon, il pivote sur le pied le plus proche du ballon et tourne les épaules.

    bêche
    Si le ballon est en avant par rapport au réceptionneur, celui-ci devra faire un pas en avant et bondir avec un bras tendu pour tenter de le récupérer.

    bêche
    Lorsque le ballon se dirige vers la tête du réceptionneur, celui-ci doit juste ouvrir la main, mais doit éviter le "porté", ou bien s'il a plus de temps, de lever les deux bras.

    bêche
    Quand le réceptionneur doit récupérer un ballon qui se trouve hors du terrain, il doit réceptionner de telle façon à ce que le ballon revienne sur le terrain. Pour cela, il doit glisser les épaules sous le ballon.

    bêche
    Si le ballon semble vraiment hors d'atteinte, il peut se jeter sur le ballon et aplatir la main sur le sol pour que le ballon puisse rebondir dessus.

    bêche
  •  
  •  Le plongeon
  • Pour faire un plongeon, le joueur doit se précipiter sur le ballon. Il jette la main droite (ou gauche pour les gauchers) le plus loin possible. Les bras sont tirés vers l'arrière pour être prêt à les jeter vers le ballon. Lorsque le joueur ne touche plus le sol, il doit jeter ses jambes en l'air, avec le dos cambré et la tête levée. Une fois que le joueur a récupéré le ballon, les deux mains touchent le sol pour amortir la chute. La poitrine touche en premier le sol puis les hanches.

    Le plongeon
  •  
  •  La roulade
  • La roulade est le moyen le plus rapide et le moins fatiguant d'aller au sol et de se relever pour suivre le jeu. La jambe qui se trouve près du ballon va effectuer un pas vers celui-ci. Une grande enjambée est ensuite nécessaire pour se rapprocher du ballon. Le bras qui va toucher le ballon va en arrière, vers le sol. Le genou de la jambe fléchie se plie totalement (vers l'intérieur pour ne pas blesser le genoux). Le toucher du ballon peut se faire avec l'intérieur du poignet ou le dos de la main. Après le contact avec la ballon, la même main qui a servi à récupérer le ballon, va servir à amortir la chute. Le joueur se roule sur le dos, et fait une pirouette pour se remettre debout.

    La roulade
Voici quelques exercices pour améliorer la défense :
  •  Un joueur attaque sur deux joueurs (ou deux joueurs attaquent sur un joueur). Le renvoi doit se faire sur l'attaquant.
  •  Sur l'attaque d'un joueur, deux joueurs en position 5 et 6 de l'autre côté du terrain doivent remettre le ballon sur le passeur.
  •  Un joueur se met au milieu du filet (sur une chaise pour se fixer au-dessus du filet). Il attaque par des ballons rapides (smashs courts). Trois joueurs sont placés de l'autre côté à environ 4,50 mètres du filet. Ils doivent essayer de récupérer le ballon et le mettre sur le passeur.
  •  Un joueur A sert et avance à 5 mètres du filet. Il défend un smash d'un joueur B qui se trouve au filet. Il se met en position 5 pour défendre le smash qui vient du côté adverse.
  •  Un joueur A se met devant un mur. Un autre joueur B sert sur le mur. Le joueur A, ne connaissant pas la direction du ballon, devra essayer de la récupérer (travail de réflexe).
  •  Pour travailler le plongeon, un joueur se met à genoux et défend un smash. Après récupération du ballon, il tombe en avant et amortit la chute avec les deux bras..


Ce cours est tiré du site volley-zone.com


Liste des cours
Liste des
Cours





Warning: include(/home/zonevol/public_html/stats/php-stats.redir.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/zonevol/public_html/footer.php on line 187

Warning: include(): Failed opening '/home/zonevol/public_html/stats/php-stats.redir.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php54/lib/php') in /home/zonevol/public_html/footer.php on line 187